akamassa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
akamassa

roots'rock'reggae
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 A propos de Bob Marley

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Assane
Invité




A propos de Bob Marley Empty
MessageSujet: A propos de Bob Marley   A propos de Bob Marley EmptyDim 16 Jan - 23:58

Bob Marley exhumé en Jamaïque pour être enterré en Ethiopie
Rita Marley estime répondre à une volonté de son défunt mari




Bob Marley, la figure emblématique du reggae, va être exhumé de sa sépulture en Jamaïque, pour être enterré en Ethiopie. Rita Marley, la femme du défunt, a annoncé mercredi son intention d’organiser de nouvelles funérailles, afin d’enterrer son mari à Shashemene, localité située non loin d`Addis-Abeba. Ce transfert hors du commun devrait avoir lieu en février prochain après le 60e anniversaire de naissance de l’artiste.






Bob Marley enterré en Ethiopie ! En effet, la très controversée, Rita Marley a l’intention d’exhumer la dépouille du père du reggae de son tombeau en Jamaïque, en vue de la transférer en Ethiopie. La date exacte n’est pas encore connue, mais l’évènement devrait se dérouler après le 60e anniversaire de naissance de la star jamaïcaine. Une initiative qui est loin de faire l’unanimité. Certains s’interrogent sur l’intérêt de la manœuvre visant à offrir au « Duppy conqueror » de nouvelles funérailles, mais aussi sur les conséquences d’une telle démarche.

Le corps de la superstar du reggae, Bob Marley, quittera Kingston pour Shashemene, située à 150 km au sud d’Addis-Abeba, a annoncé Rita Marley. Ancienne choriste des « Wailers », le groupe de son défunt mari, Mme Marley s’occupe aujourd’hui de la fondation qu’elle a consacré à son époux, mais également des intérêts familiaux (image, droits d’auteurs, ...). Pour les rastafaris, les adeptes du mouvement rasta, l’Ethiopie est considérée comme une terre promise. Selon Hélène Lee, journaliste, auteur du Premier rasta et de Voir Trench town et mourir (éditions Flammarion), « le retour à l’Afrique est un rêve qu’une tendance du mouvement a prôné. En Jamaïque, les descendants d’esclaves en rêvent d’autant plus de qu’ils ne peuvent pas y aller (faute de moyens, ndlr) ».

Pourquoi l’Ethiopie ?

Bob Marley, né le 06 Février 1945 à St-Ann, dans la paroisse de Nine Miles (Jamaïque), est décédé le 11 Mai 1981 à Miami (Floride), alors qu’il n’avait que trente-six ans. Fils de Norval Marley, un capitaine blanc et de Cedella Malcolm, le jeune Robert découvre, la difficulté d’être issu d’un couple mixte, mais surtout la misère affligeante de Kingston. Bob Marley, c’est une musique (le reggae), mais également une philosophie (le rastafarisme) qui prône la liberté, l’unité avec la nature, la tolérance et le partage.

Le couronnement de Ras Tafari Makonnen (plus connu sous le nom de Haile Sélassié 1er, Jah, l’Almighty Dieu des rastafaris) comme Empereur d’Ethiopie a réalisé la prophétie de Marcus Garvey, qui rêvait de voir, un jour, en Afrique, un Noir libérer les siens. Depuis lors, l’Ethiopie incarne, pour beaucoup, un havre de paix et de liberté, contrairement à « Babylone » qui incarne la société moderne, cette institution diabolique, pervertie et corrompue.

Sincérité ou « coups marketing »

Pour Rita Marley, « la vie de Bob était dévouée à l’Afrique, pas à la Jamaïque ». Et de poursuivre : « Comment peut-on imaginer abandonner tout un continent pour une île ? Il (Bob Marley, ndlr) a le droit de voir sa dépouille enterrée là où il aurait vraiment voulu qu’elle le soit ». Ils sont nombreux à penser que si tel était le cas, pourquoi ne l’avait-il pas demandé de son vivant ?

Les commémorations du 60e anniversaire de la naissance du reggaeman jamaïcain, célébrées en Ethiopie, promettent d’être fastueuses. La fondation Marley devrait récolter des fonds pour venir en aide aux nécessiteux. Il est prévu qu’une partie des recettes soit versée aux victimes du Tsunami en Somalie. Un concert de soutien du 6 février se tiendra au Maskal Square, à Addis-Abeba, et devrait réunir Cedella Marley Booker, Rita Marley, Ziggy Marley, Stephen Marley, Julian Marley, Damian Marley, Kymani Marley, the I-Three, Harry Belafonte, Youssou N’dour, Angeline Kidjo, Baaba Maal, Dean Frazier. Mais beaucoup n’y voient là qu’un simple coup marketing en prévision de la venue posthume de la star pour un dernier voyage...
Revenir en haut Aller en bas
AlphaYoDa

AlphaYoDa


Nombre de messages : 195
Localisation : suisse.vaud
Date d'inscription : 28/10/2004

A propos de Bob Marley Empty
MessageSujet: Re: A propos de Bob Marley   A propos de Bob Marley EmptyLun 17 Jan - 23:08

J'ai lu que ses mots (Rita) avaient mal été interprétés .. enfin c'était en anglais j'ai pas tout bien saisi... (en fait .. je me souviens plus du tout de ce que j'ai lu .. zut)

Concernant le 60ème anniversaire : http://www.bobmarleyfoundation.org/africaunite/index.html

A propos de Bob Marley Pressinvite
Revenir en haut Aller en bas
Joka.nnabis

Joka.nnabis


Nombre de messages : 357
Localisation : Bientôt dans l'camion !!!! Dla vie !!!!!
Date d'inscription : 02/08/2004

A propos de Bob Marley Empty
MessageSujet: Re: A propos de Bob Marley   A propos de Bob Marley EmptyMar 18 Jan - 3:19

Assane a écrit:
Bob Marley exhumé en Jamaïque pour être enterré en Ethiopie
Rita Marley estime répondre à une volonté de son défunt mari





Sincérité ou « coups marketing »
Wesh on peut vraiment se poser la question Shocked ... ya sûrement un mélange des deux (...) mais bon, perso je trouve l'action bénéfique pour les dégâts causés par le séisme en Afrique de l'est (notamment la Somalie) ... il me semble que cette région n'a pas beaucoup été évoquée par les médias Exclamation Question Exclamation

Et pour ce qui est de Bob,,, jsais pas... ça m'inspire pas trop la carte sincère ; combien de Rasta aurons les moyens de se déplacer jusque-là?? Ou alors est-ce une opportunité pour certains d'entres eux (une majorité j'imagine) de faire cette commémoration avec "l'espoir" de s'établir dans ces terres si chères à leurs yeux (bah normal) ... enfin dur dur de s'y retrouver dans toutes ces histoires(moi non plus j'ai pas tout capté sur le site de Rita) mais ne laissons pas l'amnésie sélective big up et merci Assane ::onelove
Revenir en haut Aller en bas
mafamago

mafamago


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 01/07/2004

A propos de Bob Marley Empty
MessageSujet: Re: A propos de Bob Marley   A propos de Bob Marley EmptyMar 18 Jan - 14:33

Plus de 20 ans après sa mort, c'est abusé de transporter son corp.
De toute façon je pense que son âme n'a pas attendu pour rejoindre l'Ethiopie.
Les âmes n'attendent pas l'action des hommes pour aller là où bon leur semblent.
Si y'a bien qqch sur quoi l'Homme n'a pas de pouvoir...c'est bien ça...
J'sais pas; faudrait pouvoir demander à Bob son avis....
Revenir en haut Aller en bas
Jr_Tshaka

Jr_Tshaka


Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 01/07/2004

A propos de Bob Marley Empty
MessageSujet: Re: A propos de Bob Marley   A propos de Bob Marley EmptyVen 21 Jan - 13:57

Yes Assane Big Up,,, one love from Ntl' to Dk !

,,,le corps sans l'âme n'est rien,,,
BOB LIVE!


RITA MARLEY DÉMENT LA RUMEUR - 16/01/2005
Dans son édition du 13 janvier, le Jamaïcan Gleaner revient sur le projet de l'exhumation du corps de Bob Marley pour le transférer en Ethiopie. Ces propos, tenus le 12 janvier par la veuve du chanteur lors d'une visite à Addis Abeba et cités par l'agence Associated Press, avaient suscité de nombreuses réactions.

Ils ont depuis été démenti par une source proche de Rita Marley qui s'exprime anonymement dans les colonnes du quotidien. « Rien de tout cela n'est vrai, assure cette personne. J'ai parlé avec [Rita Marley] ce matin, et elle m'a dit qu'il n'y avait aucun projet de ce genre. »
Le Jamaican Gleaner relève également que Rita Marley, régulièrement partie en voyage, n'a pu être contactée.

Source : www.jamaica-gleaner.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.junior-tshaka.com
Contenu sponsorisé





A propos de Bob Marley Empty
MessageSujet: Re: A propos de Bob Marley   A propos de Bob Marley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de Bob Marley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
akamassa :: le forum d'akamassa :: Espace Libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser