akamassa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
akamassa

roots'rock'reggae
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Problèmes de noel.

Aller en bas 
+2
marieL
wanted
6 participants

Faudrait il interdire tous signes religieux dans les école?
Oui
Problèmes de noel. Vote_lcap0%Problèmes de noel. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non
Problèmes de noel. Vote_lcap71%Problèmes de noel. Vote_rcap
 71% [ 5 ]
Autre
Problèmes de noel. Vote_lcap29%Problèmes de noel. Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
wanted




Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : La chaux de fonds
Date d'inscription : 26/11/2006

Problèmes de noel. Empty
MessageSujet: Problèmes de noel.   Problèmes de noel. EmptySam 9 Déc - 15:18

Salut amis(es) de musique^^

En lisant le journal ce matin j'ai pu lire un article disant que des musulmans voulaient dispenser leurs enfants des écoles pendants la périodes de noel vu que cela est une fête cristaniste et que ben eux ne veulent pas de cette influance sure leurs enfants.

Alors foudrait il interdire les signes et les fêtes religieuses à l'école?

A vous la parole^^

(je sais que c'est un sujet délicas pour certain mais bon je m'interroge sure l'avis des gens^^)
Revenir en haut Aller en bas
marieL

marieL


Nombre de messages : 241
Localisation : marin
Date d'inscription : 27/05/2005

Problèmes de noel. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de noel.   Problèmes de noel. EmptySam 9 Déc - 20:48

salut,salut!
bon,alors j'ai voter non...
j'pense que aujourd'hui il y a beaucoup de religion différente dans une seule classe...
et que chacun doit s'adapter suivant ses croyances...Noel c'est une la naissance de jesus,....a la base bien sur,maintenant c'est devenu une fetes commerciale comme beaucoup d'autre!Je pense pas qu'a l'école on passe 20 lecons a étudier la naissance de jesus,ce qu'on fais c'est surtout un dîner de noel...non?donc je comprend pas qu'elle genre d'influence ca pourrai avoir...enfin....c'est mon avis!

one love
Revenir en haut Aller en bas
Palpac




Nombre de messages : 13
Localisation : Denges... Quelque part entre Morges et Lausanne...
Date d'inscription : 04/08/2006

Problèmes de noel. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de noel.   Problèmes de noel. EmptyDim 10 Déc - 13:39

Hello !

Je suis d'accord avec Marielle sur le fait que la plupart des fêtes (Noël, Pâques et autres...) sont devenus des fêtes commerciales avant tout et que l'on oublie le côté religieux. C'est rentré dans la tête des gens maintenant je pense...

Par contre, maintenant que on peut trouver nombre de religions dans un même pays. Il ne suffit plus trop d'enseigner seulement l'histoire biblique, qui dit bible dit christianisme.

Donc soit il faut ne plus enseigner d'histoire de religions, soit en enseigner plusieurs et plus qu'une seule...

Alors je vote autre !
Revenir en haut Aller en bas
wanted




Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : La chaux de fonds
Date d'inscription : 26/11/2006

Problèmes de noel. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de noel.   Problèmes de noel. EmptyDim 10 Déc - 15:38

Je partages votre avis sur le point que ces fêtes sont malheureusement devenu basement commercial.

Mais l'enseignement du crist, je sais pas pour vous mais j'en ai jamais eu dans le cadre scolaire, tout ce que j'ai appris sure la religion dans ce cadre c'est que l'on fêtait juste la naissance du crist.

Alors pourquoi vouloire dispancer les enfants d'écoles alors qu'à mon avis aucun enseignement ne se portera sure ça.

C'est vrai qu'il y a généralement le diner le Noel mais est-ce ci offenssant?

::onelove
Revenir en haut Aller en bas
marieL

marieL


Nombre de messages : 241
Localisation : marin
Date d'inscription : 27/05/2005

Problèmes de noel. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de noel.   Problèmes de noel. EmptyDim 10 Déc - 18:01

j'en ait jamais eut non plus,et je crois pas que l'on m'est meme expliquer ce que ca voulais dire a l'école...plutot au catéchisme...mais je sais pas peut etre que certains profs se donnent la paix de l'expliquer....pour que ca ait une autre signification que de juste recevoir des cadeaux!
et comme dit palpac se serait intéressant de toucher toutes les religions...
s'ouvrir un petit peut,ca permetrait au écoliers de peut-etre mieux comprendre celui qu'on voit tout les jours et qui a d'autre croyance que celle que l'on peut avoir...

a bientot... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Palpac




Nombre de messages : 13
Localisation : Denges... Quelque part entre Morges et Lausanne...
Date d'inscription : 04/08/2006

Problèmes de noel. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de noel.   Problèmes de noel. EmptyLun 11 Déc - 18:16

Je me rappelel d'avoir eu de l'histoire biblique à l'école pour ma part...

Mais peut-être parce que je suis dans le canton de vaud et que le programme scolaire n'est pas le même certainement !

::onelove
Revenir en haut Aller en bas
stef

stef


Nombre de messages : 567
Localisation : Montmollin
Date d'inscription : 03/07/2004

Problèmes de noel. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de noel.   Problèmes de noel. EmptyLun 11 Déc - 21:37

et les musulmans il reste chez eux (a la maison) parce qu'il y a des signes de noel partout? ca resume un peu mon avis, Noel est un tradition du monde chretiens depuis de nombreuses années, mis a part se coté commercial... Noel c'est LA fete dans le monde chretiens, les fetes de familles, c'est le jour ou les gens sont heureux. souvent le bricolage a l'ecole au mois de decembre sont consacré a Noel... et voila!

donc moi je dirai franchement a la personne qui me dit ca en face, que voila c'est comme ca ici et que pour eviter noel, il faut eviter la Suisse au mois de decembre

c'est clair que noel est devenu enorme parce que tout le monde relai ca, mais voila meme si moi ca me derrange de voir les decoration de noel fin novembre, je fait avec....

ca va dans l'esprit de tolerance, et les personnes qui s'etablisent en Suisse ou ailleurs, doivent faire avec... moi je me met pas en Short dans les pays musulman la ou on doit pas l'etre... c'est comme ca je fais avec meme si je preferai parce qu'il fait chaud... ca va avec, chaque pays a ces tradition, ces pratiques, ces coutumes et il faut s'adapter


Dernière édition par le Sam 16 Déc - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sista_val

sista_val


Nombre de messages : 101
Localisation : la tchaux
Date d'inscription : 26/09/2004

Problèmes de noel. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de noel.   Problèmes de noel. EmptyVen 15 Déc - 23:13

euh.... est ce pour des raisons de respect des "coutumes" que tu ne portes pas de short stef? chuis pas sure et tu le sais bien mdr

à part ca je pense que ces discussions n'ont aucun interet... n'est il pas possible de respecter les croyances de chacun sans porter un jugement? n'est il pas possible de penser et de vivre ce qu'on veut?

il n'est pas question d'adaption mais d'arreter de regarder le voisin... "je m 'adapte donc tu dois t'adapter..." non je ne suis pas d accord... je m' adapte parce que je le ressens comme ca ou je ne m'adapte pas parce que je ne le ressens pas comme ca... mais toi fais ce que tu veux...
pour finir, je ne vois pas en quoi l'autre nous derange parce qu il ne veut pas mettre son enfant a l'ecole pour des raisons religieuses? ce qui est important c'est que l enfant aille a l ecole et c'est de ca qu'il faudrait parler a ce parent.. il est bon pour ton enfant d'aller a l'ecole... ici on fete noel mais ca ne t empeche pas de croire en ce que tu crois..

je sais pas si vous comprendrez ce que j'ecris car j'ai du mal a l'expliquer..

mais arretons de juger ca fatigueeeeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.basses-intentions.com
Palpac




Nombre de messages : 13
Localisation : Denges... Quelque part entre Morges et Lausanne...
Date d'inscription : 04/08/2006

Problèmes de noel. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de noel.   Problèmes de noel. EmptySam 16 Déc - 14:25

Si si moi j'ai compris en tout cas, et je trouve que tu as raison !

Surtout sur le fait que juger c'est fatiguant et sur le reste aussi....
Revenir en haut Aller en bas
stef

stef


Nombre de messages : 567
Localisation : Montmollin
Date d'inscription : 03/07/2004

Problèmes de noel. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de noel.   Problèmes de noel. EmptySam 16 Déc - 18:17

effectivement Val, je porte quasi jamais de Short, mais j'ai citer ca comme exemple...

ce que je veux dire par la, l'ecole en Suisse est plus ou moins laïque.. et on nous fais pas des enseignement sur les religions (si les enfants et les parents le souhaitent il y a des cours supplentaire proposé par l'ecole)

pour moi, c'est une tradition de feter ca ici, et la majorité des personnes fetes Noel sans trop penser que c'est la Naissance de Jesus... c'est devenu une fete pour tout le monde, croyant ou pas... c'est comme Paques signifie (pour la majorité) la recherche des oeufs et un week end de 4 jours....

et comme tu le dit Val, ca serais deplorable qu'un enfant n'aille pas a l'ecole a cause des bricolages de Noel, des chants ou des poesies... la majorité des gens fetent noel, mais ca veut pas dire que tout le monde doit le faire...

mon discours du precedent messages etait plus dans l'esprt de tolerances, que c'est une tradition et que voila, que ca te derrange ou pas, les gens sont pour la plupart heureux de deguster le bon repas de noel en famille.

Je suis a 100% pour accueillir des personnes de pays differents, que ce soit Johnny ou un refugier soudannais. le problemes, et c'est la dessus que se base l'UDC, c'est ce genre de cas, qui parait pour tous, je pense, très abérant. et l'ecole d'aujourd hui respect assez bien les religion et les coutumes de tout ces eleves, et je trouve ca bien, et a l'heure d'actuel, ou des cours de religion sont (ou doit etre) plus enseigner, et que pour ceux qu'il le souhaite donne la possibilité de faire des cours supplementaire en rapport a la religion, on devrai pas changer ce coté si du systeme educatif
Revenir en haut Aller en bas
marieL

marieL


Nombre de messages : 241
Localisation : marin
Date d'inscription : 27/05/2005

Problèmes de noel. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de noel.   Problèmes de noel. EmptyLun 18 Déc - 22:19

hey....
effectivement val' a raison....en fais on ne fais que comparer....mais c'est surtout dure de faire des compomis...pour beaucoup de gens....
nos société ont beaucoup de culture différentes...on pourrai s'en enrichir au lieu de se le reprocher...
qui feras évoluer ca?nous surement....

p.s....c'est vrai que je t'ai jamais vut en short stef....lol....

bonne fêtes a tous si on se recroise pas d'ici la....

one love ::onelove
Revenir en haut Aller en bas
Joka.nnabis

Joka.nnabis


Nombre de messages : 357
Localisation : Bientôt dans l'camion !!!! Dla vie !!!!!
Date d'inscription : 02/08/2004

Problèmes de noel. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de noel.   Problèmes de noel. EmptyLun 25 Déc - 19:24

sorry je reviendrai pour tout lire, là g pas le temps mais ça m'intéressse bien ce topic, pour répondre brièvement à la question, je pense qu'il ne faudrait pas interdire tou signe religieux en école...ç'est fonder la peur, l'inconnu, mais au contraire, moi jcapte pas pourquoi l'éducation religieuse ne parle pas de TOUTES formes de religions, on se métisse de plu en plus et il faut lutter pour que nos enfants puissent trouver une force et de la richesse en son voisin différent, car c'est une véritable richesse et c'est le type de pas à faire pour vivre en harmonie avec ses frères.
Arriver à faire que l'enfant soit à l'aise avec toutew personne différente de lui, que ça lui permette de poser des questions ouvertement aussi...enfin bref, la religion.....
What the fuck ?!?

Si jme fous ici, c'est surtout pour souhaiter à tous un "bon passage"...
Si pour la plupart des gens noel est incontournable, moi je ne le fêterais pas si cela ne tenait qu'à moi. Il y a tellement de personnes qui n'adhère pas à cette fête pour différentes raisons, que se soit mauvais souvenirs ou dégout de la commercialité et du non-sens de partage que cette grande fête.... représente.

Voilà, moi je trouve plutôt triste que les gens ne s'offrent des cadeaux ou se réconcilient ou ont des bonnes résolutions uniquement (pour la plupart que je connais) lors de ce passage. Moi c surtout ça qui me dégoute....

so, comme hier et demain, je vous souhaite tout le bonheur du monde, que chacun est seul maître à trouver....

des gros bisous chauds chauds chauds à toutes les joues que je connais (et merci pour les sourires quotidiens)

more love



(mais si!!!! moi je l'ai déjà vu en short le man ;-) (c'est lui le vrai père noel: bigsmurf )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de noel. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de noel.   Problèmes de noel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de noel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joyeux noel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
akamassa :: le forum d'akamassa :: Espace Libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser