Pour répondre à tom...
Loin de moi l'idée de vouloir défendre les majors, mais il y a quand même des choses qu'il faut savoir avant de s'exprimer.
Les maisons de disque ne vendent pas les albums 20 euros... elles les vendent environ 10 -12 euros aux magasins de disques. Et ce sont ces magasins qui après les vendent 20 euros... cette marge peut paraitre surprenante (elle l'est pour la fnac...) mais c'est la marge normale pour pouvoir faire vivre un commerce... c'est le commerçant qui à le plus de frais (loyer commercial exorbitants (rien a voir avec les loyers pratiqué pour les apparts) puis les salaires, etc...)
Et dans les 10 euros que les maisons de disque percoivent par album, il faut compter le prix de fabrication du support (la matière), puis la production de l'album (entre 10 000 euros et ...200 000, voir plus...) et le marketing (carrément pas chiffrable!) et enfin... la rémunération de l'artiste...
Alors là t'as l'impression que je défends les majors, etc, etc...
Je vais pas te dire qu'ils sont cools, que le business est clean, alors que c'est pas du tout le cas...
Mais en aucun cas il faut confondre chiffre d'affaires et bénéfice...
A plus et vive les maisons de disque!
non j'déconne! ;-)